DANSE Trajectoires 2024

DEUX MILLE VINGT TROIS

Création de Maguy Marin

Jeu. 18 et ven. 19 janvier 2024 à 21h | ONYX

« Dans le déluge d’images qui nous inclut avant même qu’on s’en aperçoive, nous sommes testés comme des machines et des objets usuels dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Nos corps sont devenus objets de surveillance, filmables et enregistrables. Mais les mystères de la motivation humaine n’ont pas tous été révélés. Si l’échec des mouvements politiques du XXe siècle les a transformés en objets esthétiques, les récents mouvements de libération montrent qu’est toujours vivant au plus profond des êtres un vent de révolte capable de chasser ceux qui contraignent au silence de la misère. Il y a ça au fond du travail, le rétablissement de quelque chose. Il y a aussi tous ceux qui sont morts depuis des siècles et qui sont là sous nos pieds. De vrais corps qui deviennent poussière et qui ont laissé des traces. Laisser voir et augmenter les petites lumières qui brillent dans l’obscurité. La gaîté pénètre la douleur. L’humour nous sauve. La joie n’a pas de raison. Il faut la poser en premier. »

Voici, en partie, les pensées qui animent Maguy Marin pour cette nouvelle création qui, à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes est encore à l’état de recherches et d’écriture. Mais nous savons que Maguy Marin sait écrire et mettre en scène, avec art et âme, des chorégraphies de corps habités par des humanités en prise avec une atemporalité politique toujours actuelle.

Nous savons qu'elle sait peupler les plateaux par des mouvements, des gestes, des visages, des regards, des postures et des tableaux qui nous hantent longtemps, très longtemps. Nous attendons dans une impatiente quiétude cette nouvelle création.

— En coréalisation avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique